top of page

Le Highland

Caracteristiques du highland fold

Si l'on ne devait retenir qu'une seule caractéristique du highland fold, ce serait ses oreilles repliées vers l'avant. 

Rares sont les chats possédant une telle spécificité génétique. Elles lui donnent un léger air de soumission et nous font penser qu'il s'agit d'un chat doux et posé. Le highland fold possède un corps compact et musclé. Il a des membres courts lui conférant une allure assez trapue. Il a une tête ronde avec des joues proéminentes et un nez relativement court. Et que dire de ses yeux. Ils sont ronds, larges, expressifs et généralement de la même couleur que la robe. La bouche quant à elle révèle une sorte de courbure qui donne l'impression que le chat sourit. Ce qui differencie le Highland fold du Scotish fold, c'et surtout son pelage. Le Highland fold a le poil mi long et dense. Lestandart admet toutes les couleurs de robe.

Historique de la race Highland fold

Le Highland fold est une race originaire d'écosse. La première chatte aux oreilles repliées a été découverte au début des années 60. Elle met ensuite au monde deux chatons qui possèdent les mêmes particularités génétiques. Ces derniers ont été adoptés par des éleveurs pour développer la race. Leur travail a pourtant été freiné par plusieurs difficulté, car le gène responsable de la pliure d'oreille entraine des malformations de la queue et des membres qui provoquaient des paralysies. Pour éviter cette anomalie génétique, les éleveurs ont décidé d'arréter le croisement des Highland fold entre eux. Les seuls accouplements autorisés sont avec le Scottish straight, le Highland straight, le british shorthair ou encore l'American shorthair.

Conditions de vie nécessaires et comportement du highland fold

Le Highland fold est réputé pour être détendu et zen. Il ne développe aucune forme d'agressivité et possède une intelligence vive. Il est réfléchi et peut aussi se montrer réservé de temps a autre. C'est un chat qui aime particulièrement les jeux, faisant de lui le compagnon parfait pour les enfants. Mais il faut par contre leur demander de le respecter, car le highland fold n'aime pas trop le bouleversement. Il est très friand des séances de câlins avec ses maitres et se montre fiable, doux et sympathique. En clair, c'est le chat que l'ont rêverait tous d'avoir. Même les plus réfractaires a la gente féline seront sous le charme. 

Principaux problèmes du santé du Highland fold

Le gène a l'origine de la pliure d'oreille est responsable d'une maladie appelée ostéochondrodysplasie. Cette pathologie causant une arthrose invalidante empêche le chat de faire des mouvements et touche généralement l'animal dès son plus jeune âge. Dans les cas les plus grave, des paralysies invalidantes peuvent apparaître et les chats sont finalement euthanasiés pour mettre fin à leur souffrance. C'est aussi pour éviter cette maladie que les Highland fold ne sont jamais croisés entre eux. 

 

  

variete-scottish-petit.jpg
bottom of page